liens Livre d'or Courriel Accueil
Echange Mac-PC

Par François FOURRIER

Pour Les Macintoshiens
Les fichiers compressés

Question : J'ai reçu par email un fichier .ZIP en provenance d'un PC, comment puis-je décompresser ce fichier ?

Réponse : Le format de compression .ZIP n'est pas restreint au monde PC, il suffit de télécharger la version gratuite de stuffit expander pour Mac http://www.aladdinsys.com/expander/expander_mac_login.html et de décompresser le fichier.


Question : Je veux envoyer un ficher Mac vers un PC quel format de compression dois-utiliser, y-a-t-il des restrictions à connaître ?

Réponse : Vous pouvez utilisez Stuffit ou Zip-it http://www.maczipit.com sur Mac, la fonction d'autoextraction Mac OS n'est pas utile pour le PC et alourdirait le poids du fichier pour rien, par contre la fonction d'autoextraction Windows est exécutable sur un PC et évite à votre interlocuteur la possession du logiciel Winzip ( la fonction d'autoextraction Windows n'est disponible que sur les versions récentes de Stuffit, > 5.0). Cette fonction d'autoextraction est facultative. L'icône du fichier ainsi que le type et le créateur ne sont pas reconnus sur le PC, il faut donc indiquer la nature du fichier en ajoutant une extension (.PSD pour photoshop par exemple, .HTM pour une page en html etc.).

Un lien utile sur les applications de compression sur Mac :
http://www.macwindows.com/compress.html#MacCompression


Les formats de fichiers

Question : J'ai reçu par email un fichier provenant d'un pc que j'ai réussi à décompresser mais que je ne peux pas relire

Réponse : Regardez l'extension (.TXT, .DOC, .PSD etc.) du fichier décompressé et assurez vous que vous posséder bien le logiciel pour le relire. Si vous double-cliquez dessus et qu'il ne se passe rien, c'est normal. Le Mac identifie le fichier par son " type " et son " créateur " et ne se soucie guère de l'extension (par contre nécessaire sous PC pour identifier le fichier). Vous devez donc dans la plupart des cas modifier le type (image, texte, etc...) et le créateur (word, photoshop, etc.) de ce fichier manuellement avec des shareware du type file buddy http://www.skytag.com ou autre.
Les versions récentes du système sous Mac OS inclut le tableau de bord " Échanges de fichiers " http://www.macwindows.com/tutfilesFR.htm#ExtensionMapping qui permet de préparamétrer les liens entre extensions de fichiers et applications sans avoir à manuellement éditer le type et le créateur, à regarder de plus près donc. Pour plus de renseignements sur le type et le créateur veuillez vous référer à cette page http://www.macdisk.com/macsigfr.php3 .


Question : J'ai reçu par email un fichier provenant d'un PC dont le nom a visiblement été coupé, que puis je en faire ?


Réponse : avant windows 95, on ne pouvait nommer un fichier sous PC qu'avec l'usage de la norme ISO9660, encore appelé nommage en "8.3" = 8 lettres maximum pour le nom du fichier + un point + 3 lettres pour le suffixe servant à identifier le type de fichier (toujours en vigueur aujourd'hui). Hors depuis Windows 95 les noms de fichiers PC peuvent faire jusqu'à 64 caractères voire plus, sur le Mac depuis toujours on ne peut faire que jusqu'à 31 caractères maximum. Votre expéditeur a probablement dépassé cette limite

Question : J'ai reçu par email un fichier provenant d'un pc qui a l'extension .EXE, je ne peux pas le décompresser, que puis-je en faire ?


Réponse : l'extension .EXE est l'équivalent des applications sous PC, il est donc normal que vous ne puissiez " lancer " ce fichier sous Mac ni le relire par une autre application. Par contre, cela peut-être un fichier ZIP autoextractible qui peut être décompressé par stuffit expander, à vérifier donc.


Les supports amovibles et les disques Durs

Question : J'ai reçu une cartouche Zip formatée PC, que puis en faire ?


Réponse : Ce cas peut aussi se décliner sur tous les supports de stockage partageables entre les deux mondes : CD-ROM, Jaz, Zip, Disques Durs SCSI, etc. Le format PC est dit ISO9660, MacOS dans ses versions récentes le supporte directement, les noms longs sont acceptés jusqu'à la limite du mac soit 31 caractères (format Joliet-Windows 95). La récupération d'un fichier sur la cartouche se fera donc sans problème.

Question : J'ai reçu un CD-ROM PC formaté ISO9600 avec les noms longs windows 95 (Joliet) mais sous Mac je vois que les noms courts (8.3), comment puis-je voir les noms complets (jusqu'à 31 caractères max).


Réponse : Le driver CD-ROM/DVD apple par défaut fourni sous MacOs n'a jamais été mis à jour et ne relit que la norme ISO 9660 brute (noms courts en 8.3). Il existe une solution qui s'appelle Joliet File System http://www.tempel.org/joliet et qui permet au driver de lire les noms longs jusqu'à 31 caractères.


Pour Les Pécéistes

Les fichiers compressés

Question : J'ai reçu par email un fichier ".SIT" en provenance d'un mac, comment puis-je décompresser ce fichier

Réponse
: Le format de compression .SIT n'est pas propre au PC, il suffit de télécharger la version gratuite de stuffit expander pour windows http://www.aladdinsys.com/expander/expander_win_login.html et de décompresser le fichier.


Question : J'ai reçu par email un fichier " .hqx " en provenance d'un mac, comment puis-je décompresser ce fichier

Réponse : Le format " .hqx " en core appelé " Binhex " est un format qui stocke les informations d'un fichier Mac en format texte, de façon à être 100% compatible avec les protocoles email, il suffit de télécharger la version gratuite de stuffit expander pour windows http://www.aladdinsys.com/expander/expander_win_login.html et de décompresser le fichier.


Question : J'ai reçu par email un fichier ".bin" en provenance d'un mac, comment puis-je décompresser ce fichier

Réponse : Le format " .bin " encore appelé " Macbinary " est un format qui stocke les informations d'un fichier Mac en format binaire, il suffit de télécharger la version gratuite de stuffit expander pour windows http://www.aladdinsys.com/expander/expander_win_login.html et de décompresser le fichier.


Question : J'ai reçu par email un fichier " .sea "en provenance d'un Mac, comment puis-je décompresser ce fichier ?

Réponse : le format " .sea " (Self Extractive Archive) est l'équivalent pour le monde PC d'un ficher .ZIP auto extractible (avec l'extension .EXE), c'est en fait tout simplement une petite application mac qui contient le code nécessaire à la décompression du fichier sans posséder le logiciel de décompression, cette fonction n'est possible que si le fichier est téléchargé directement sur un Mac. Pour la décompresser sur un PC il suffit de télécharger la version gratuite de stuffit expander pour windows http://www.aladdinsys.com/expander/expander_win_login.html .

AVERTISSEMENT : si vous compter transférer ce fichier vers un Mac, voir plus bas .


Question : Je veux envoyer un ficher PC vers un Mac quel format de compression dois-utiliser, y-a-t-il des restrictions à connaître ?

Réponse : Vous pouvez utilisez Stuffit http://www.aladdinsys.com/stuffitwin/index.html ou WinZip http://www.winzip.com sur PC, ne pas utiliser la fonction d'autoextraction inutile sur Mac. Ne pas dépasser un nom de fichier de 31 caractères, extension comprise. Pour plus de renseignements sur les différences de nommage, aller voir cette page http://www.macwindows.com/tutfilesFR.htm#DifferencesFiles .


Un lien utile sur les applications de compression sur Windows : http://www.macwindows.com/compress.html#WinCompression

Les formats de fichiers

Question : J'ai reçu par email un fichier provenant d'un mac que j'ai réussi à décompresser mais que je ne peux pas relire

Réponse : verifiez que l'extension dans le nom du fichier est présente, sinon demander à l'expéditeur quel est le logiciel qui a généré ce fichier, si vous connaissez ce logiciel par exemple photoshop ou word, ajouter manuellement l'extension correspondante (.PSD ou .DOC) au nom du fichier et ouvrez à nouveau le document en glissant son icône sur l'application Mac. Si le logiciel ne vous est pas connu ou est exclusif au monde Mac, demandez à ce que l'on exporte depuis le Mac un fichier compatible avec votre logithèque PC; si c'est du texte et des images demandez à ce que l'on vous envoie un fichier Acrobat (.PDF).
Aujourd'hui quasiment tous les logiciels Mac ont leurs homogues sur PC, les problèmes de relecture de fichier sont souvent dus à des mauvais nommages (extensions absentes) ou de l'utilisation d'un format de compression " exotique " (Compact Pro... ;-)


Question : J'ai téléchargé pour un ami un programme Mac qui était compressé en .SIT, je l'ai décompressé sur PC et j'ai gravé un CD ISO9660 avec le programme, mon ami me dit qu'il voit le programme sur son Mac mais qu'il ne peut pas le lancer que se passe-t-il ?

Réponse : Un programme Mac contient une partie " Ressources " et une Partie " Données ", la partie ressources est incompatible avec le monde PC et n'est pas prise en compte, lorsque vous avez décompressé le programme sur le PC la partie ressources à donc été effacée, et votre ami n'a en fait que la partie données dont il ne peut rien faire. La solution est de graver le fichier .SIT non décompressé sur le CD ISO 9660 et de le décompresser sur le Mac.


Question : J'ai téléchargé pour un ami un fichier Mac qui était compressé en .sea et je l'ai gravé sur un CD ISO9660, mon ami me dit qu'il voit le fichier sur son Mac mais qu'il ne peut pas le lancer pour la décompression et qu'il obtient une erreur (-39) que se passe-t-il ?

Réponse : Un ficher .SEA contient un programme mac qui permet la décompression du fichier sans avoir le logiciel de décompression original, Pour les raisons évoquées dans la question précédente on ne peut pas transférer un Programme Mac à partir d'un PC. La solution n'est pas de tenter de lancer le fichier comme une application ce qui donnera une erreur (puisque la partie ressources est absente, le Mac n'arrive pas à exécuter le code de l'application) mais de le glisser vers stuffit expander http://www.aladdinsys.com/expander/expander_mac_login.html .
Note à l'attention des webmestres : le format .sea (non binaire) n'est pas à utiliser sur le web, privilégier les formats suivants : .ZIP, .SIT, .BIN, .HQX.

Les supports amovibles et les disques Durs

Question : J'ai reçu une cartouche Zip formatée Mac, que puis en faire ?

Réponse : Ce cas est typique et peut se décliner sur tous les supports de stockage partageables entre les deux mondes : CD-ROM, Jaz, Zip, Disques Durs SCSI, etc... Le format Mac est dit en " HFS " (Hierarchical File System) et est inconnu du monde PC, vous ne verrez donc rien à l'ouverture de la cartouche, néanmoins les fichiers sont bien présents. Deux solution s'offrent à vous, la plus simple et la moins chère et de demander à votre interlocuteur qu'il formate sa cartouche en mode " DOS " sur son Mac (ce qui est possible depuis plusieurs années maintenant) et qu'il recopie les fichiers dessus, pas de problème votre PC verra la cartouche comme un support PC et vous y aurez accès comme n'importe lequel de vos périphériques de stockage. La deuxième solution est à envisager si votre interlocuteur n'est plus ou pas disponible et que vous n'aurez pas d'autre cartouche zip que celle entre vos mains, c'est une solution logicielle comme Macopener http://www.dataviz.com/products/macopener/index.html de Dataviz ou Transmac http://www.asy.com/sharetm.htm de Acute Systems (il en existe d'autres) qui permettra à votre PC de relire tout support amovible formaté en Mac(HFS ou HFS+) sous windows (depuis la version 95). ATTENTION : si ces logiciels sont des lecteurs de formats Mac, ce ne sont pas des émulateurs et il est donc hors de question de lancer un programme Mac sur votre PC.


Pour Tout le monde

Les transferts en réseau

Question : Je dois un installer un réseau hétérogène entre Mac et PC, comment dois-je m'y prendre?

Réponse : Aujourd'hui ce n'est vraiment plus un gros problème, beaucoup de solutions logicielles existent. Pour la connection purement matérielle, les PC et les Macs utilisent des cartes Ethernet 10/100 voire 1000baseT avec un Hub ou un Switch (mieux), pour qu'il communiquent entre eux il y a Timbuktu http://www.netopia.com/cgi-bin/ntlinktrack.cgi?http://www.netopia.com/software de netopia, application qui s'installe sur Mac et Sur Pc et qui permet d'effectuer une multitude de tâches, de l'échange de fichiers à la prise de contrôle à distance (on peut ainsi commander un Mac d'un PC et vice versa) ainsi que Dave http://www.thursby.com/products/ qui permet aux Macs de s'inscrire dans un réseau sous protocole Netbeui, très répandu sur PC, on voit ainsi un disque dur Mac accessible sur le Bureau d'un PC et vice versa, les échanges sont ainsi simplissimes et transparents à la vitesse du réseau (en 100 base T et avec des machines puissantes on obtient des taux de transferts de plus de 5Mo/sec, en 1000 Base T les disques durs les plus rapides actuels ne suivrent presque plus ! ).
ATTENTION : si ces logiciels permettent de partager des volumes Mac ou PC, ce ne sont pas des émulateurs et il est donc hors de question de lancer un programme Mac sur votre PC ou de PC sur un Mac.

Liens Utiles:

La référence en la matière : http://www.macwindows.com/
--
François FOURRIER