liens Livre d'or Courriel Accueil

Partitionner son disque dur...
Par La-pomme
- Partitionner son disque : pourquoi ?

Votre disque dur est énorme ? 3 G0 ? 6 GO ? 10 GO ? 20 GO ? Plus ? Il faut le découper ! Rangez les ciseaux et la scie, Apple livre tout ce qu’il faut pour ça.

- Que va-t-il se passer ?

Vous aller faire croire à votre machine que vous avez 2, 3, 4 disques durs, voire plus, qui seront en fait des morceaux de votre gros disque de départ.

- Quel intérêt ?

Le système installé sur une des partitions, vous disposerez sur une 2ème un autre système, minimal. Imaginons que vous " scratchiez " votre système de travail, que se passera-t-il ? Si vous en avez un deuxième, la machine démarrera sur l’autre. Sinon, impossible de redémarrer, sauf sur le cd d’installation, ou le cd d’un utilitaire de réparation de disque, comme Techtool Pro ou Norton Utilities… Vous pouvez alors, depuis la deuxième partition , réparer le système endommagé de la première, le réinstaller, ou bien passer Norton ou Techtool en cas de problème de disque sur cette partition….
De plus toutes les opérations courantes d'entretien ou de contrôle du disque (défragmentation, scannage par un anti virus, etc...) seront plus rapides et pourront êtres étalés dans le temps. Défragmenter un disque de 30 Go est très long alors qu'avec par exemple 6 partitions de 5 go vous pouvez en faire une aujourd'hui et l'autre demain...


- Et les performances ?

Votre disque est découpé en secteurs et en pistes numérotées. Les données sont repérées sur le disque grâce à ces nombres. Le catalogue du disque est une sorte d’annuaire dans lequel se trouve l’adresse des données…Évidemment, plus le catalogue (l’annuaire) est gros, plus il est long de trouver une adresse. En découpant (partitionnant) votre disque, chaque disque créé ayant son propre catalogue, vous avez des catalogues de taille proportionnelle à celles des disques, plus petits. Donc l’information arrive plus vite !

- Mais comment qu’on fait m’sieur ? moi z’y connais rien !

(Attention avant tout partitionnage il est nécessaire de sauvegarder toutes vos données. En effet le partitionnage effacera tout votre disque dur)

Pour partitionner, rien de plus simple. Démarrez votre machine, insérez le cd système/restauration. Faites redémarrer le Mac en maintenant la touche " C " (comme cd) enfoncée. Le Mac va démarrer sur le système du CD. Une fois le démarrage effectué, l’icône du cd se trouve en haut à droite du bureau, place du disque de démarrage. Cherchez dans le CD le dossier " utilitaires ", puis double-cliquez sur " Outil disque dur ". Apparaissent dans la fenêtre d’ "Outil disque dur " les disques connectés au Mac. Vous devez au moins voir le lecteur de CD/DVD, et le disque dur. Sélectionnez le disque dur et cliquez sur " initialisation ". Cliquez sur " personnaliser ". Une fenêtre s'ouvre qui permet de définir le nombre de partitions (de morceaux) que vous voulez faire avec votre disque… Puis vient leur taille, et enfin leur format. Pour le Format : Optez pour HFS+/MacOs étendu (standard actuel pour les ordinateurs à la pomme) sur les disques plus grands que 1 G0. Vous remarquerez que vous pouvez opter pour un format de disque PC ou Unix. Vous adopterez ces formats sur une partition si le besoin s’en fait sentir. Toutefois, MacOS devra être sur une partition HFS+, format standard encore une fois sous MacOs. [Attention : ceci n’est pas valable pour les anciens Mac à base de processeurs non Power PC (les 68XXX)], il vous faudra au minimum le système 8.
Pour le nombre de partitions, tout dépend de ce que vous voulez faire et de la taille de votre disque. Pour un disque de 20 GO, si vous voulez faire de la vidéo numérique, je conseillerais par exemple une partition de 2 Go pour le système (en prévision de mac Os X qui a besoin au minimum de 1 Go), et l’espace disque nécessaire pour l’impression. Une autre de 1 Go pour un sytème de secours . Je consacrerais une autre partition de 1 GO pour les documents et une de 1 à 2 Go pour les applications, et enfin le reste pour la vidéo (le transfert d'une minute de vidéo venant d'une caméra DV prend 250 Mo), Vous pourrez aussi choisir cette partition pour la mémoire virtuelle. Bien entendu, ceci n’est qu’un exemple. À vous d’adopter la taille qui convient en fonction du nombre de vos applications, de vos documents et de l'utilisation de votre mac. Si vous ne voulez pas faire de Vidéo, rien ne vous empêche de rediviser la grosse partition en 2…
Enfin (je sais on se répète), n’oubliez pas que ce travail effacera complètement ce qu’il y a sur votre disque dur. Faites donc avant une sauvegarde de vos documents et applications (voir le cour à ce sujet) ! Si vous venez de sortir le Mac du carton, pas de problème, il ne vous reste plus qu’à relancer l’installation du système et des applications depuis le cd d’installation/restauration pour obtenir l’équivalent de ce que vous aviez au départ.