iLife et iFormation


Comme le soulignait La Pomme dans la précédente “ humeur “, Steve Jobs nous a gratifié d’une Keynote fort réjouissante en janvier dernier; tant au niveau du matériel que des logiciels annoncés. Nous avons tous attendu la mise à disposition des fameuses “ iLife “ et pu les tester depuis. Pour ma part, ce fut avec bonheur.

En intégrant les différents iBidules (iMovie, iPhoto, iTunes et iDVD) entre eux et avec Jaguar, iLife permet à tout un chacun d’importer, de manipuler et de partager les images et le son en quelques clics.

D’autres applications permettent d’utiliser votre Mac conjointement avec un assistant personnel, un téléphone portable et bien sur un iPod (voir le cours consacré ce mois-ci à iSync).

Chaque annonce de logiciel laisse ainsi apparaître un peu plus le concept du “ hub numérique “ dans l’utilisation quotidienne de nos machines.

Plus en amont dans le système - qui, rappelons-le, est basé sur un noyau Unix - la couche réseau permet d’intégrer facilement son Mac dans un réseau hétérogène (Windows ou Unix) et ainsi d’échanger des fichiers ou de partager une imprimante avec les autres mondes.

Enfin, X11 pour l’instant moins connu de l’utilisateur “ moyen “, nous ouvre tout grand les portes du monde des logiciels libres issus du monde Linux, tels que “ The Gimp “, une alternative à Photoshop, ou “ Open Office “ aujourd’hui en bêta finale, qui remplace avantageusement la suite bureautique de Microsoft sans bourse délier.

Avec le Hub numérique, l’intégration aux réseaux et l’ouverture aux logiciels libres, seul le Mac est en mesure d’apporter aux utilisateurs une offre logicielle cohérente et conviviale ainsi qu’une compatibilité étendue avec les autres plates-formes.

Reste à configurer sa machine pour la mettre “ à sa main “ et à installer d’autres logiciels pour profiter de ses fonctionnalités et lui faire accomplir les tâches qu’on attend d’elle.

C’est souvent à se moment que l’utilisateur - débutant ou chevronné - fait appel à l’expérience que d’autres mettent bénévolement à la disposition de tous. C’est ce que vous faites en vous connectant sur “ L’école du Mac “ ou sur un des nombreux autres sites consacrés à notre machine préférée.

Certains de ces bénévoles se sont regroupés en associations loi 1901, plus connues sous le nom d’AUG (en bon français : Groupes d’Utilisateurs Apple) et vous offrent une aide sur le terrain, des sessions de formation... N’hésitez pas à les contacter. La liste de toutes les AUG se trouve ici


L’AUG MédiaMômes s’est associée avec “ L’école du Mac “ pour organiser sa deuxième université d’été du 7 aux 11 juillet. Les débutants pourront participer à des sessions de formations adaptées et les utilisateurs confirmés y trouveront un espace d’échange. Le tout se déroulant comme l’an dernier dans une ambiance des plus conviviales.

Les inscriptions sont ouvertes

MacTof - MédiaMômes Paris Sud
mediamomes.parisud@free.fr