liens Livre d'or Contact Accueil

iMovie 2 (Part1)...
par Eric Melot...
À l’heure où nous publions ce cours, Apple vient d’annoncer la sortie de la version 3 d’iMovie, pour le 25 Janvier 2003. Cette nouvelle version promet d’être beaucoup plus puissante et évoluée que iMovie 2, notamment au niveau de la gestion du son. De fait, ce cours risque de devenir rapidement caduc. Nous le publions quand même, car les bases même du montage devraient rester sensiblement les mêmes, ensuite ceux qui tournent encore sur système 9, ne pourront pas profiter de la nouvelle version. Enfin ne doutons pas qu’Eric, dans un proche futur, nous fasse lui aussi une mise à jour puissante ;-))
Livré avec tout Mac depuis septembre 2000.
Téléchargeable ici
Genre : Montage de films vidéo
Niveau : Maternelle, Primaire, Collège, Faculté, Grand public
Ordinateurs : PPC G3/G4 Macintosh
Système : Mac os 9x et Mac os X.x
Place sur disque dur : 174,4 Mo
iMovie2 est la première évolution majeure d'iMovie sorti avec les premiers iMac équipés de port Firewire le 5 octobre 1999 ! iMovie2 a été présenté la première fois par Steve Jobs en personne, le 19 juillet 2000 pendant le Macworld de New York.
Au mois de novembre 2002, nous sommes à la version 2.1..2 en Mac os X.2 et Mac os 9. Une version améliorée pointera peut-être le bout de son nez d'ici à la fin de l'année : iMovie 3 !
Ce logiciel est le premier des iApps d'Apple et c'est un coup de maître ! Suivront par la suite, iTunes, iDVD, iPhoto puis iChat, iCal... Le Mac est devenu le HUB numérique qu'iMovie avait initié. Par le fait, le Mac est devenu un ordinateur d'excellence pour les écoles, puisqu'il prend peu de place avec les AIO (All In One) que sont les iMac et maintenant les Emac ! Le tout-en-un fonctionnel, le merveilleux système Mac Os X.2, les iApps et AppleWorks font du Mac un must dont aucune école ne devrait se passer : Internet facile à configurer et à utiliser avec la technologie Airport, pas de virus, un système Unix et des applications comme iMovie2 ! Simplicité et efficacité devraient être le credo de tout administrateur informatique.
iMovie
Des élèves de 8 ans peuvent l'utiliser... ne parlons pas des plus grands !
En cliquant l'icône iMovie, l'écran suivant apparaît :
L'écran !
En haut à gauche, c'est le moniteur iMovie, à droite le rayon où apparaîtront les vignettes du film importé, sachant qu'une vignette est déterminée par la micro-marque que vous créez sur votre caméscope à chaque arrêt de prise de vue. Autant d'arrêts, autant de vignettes plus une (la première...). Coup de génie, chaque vignette portera un numéro selon son ordre d'arrivée dans le rayon. La vignette 1 aura le nom "Clip 1", la deux "Clip 2" etc... Ceci est très pratique quand on veut se rappeler l'ordre d'importation de la bande vidéo, surtout après quelques temps passé au montage du film... À noter que le temps de chaque clip est indiqué et que vous pouvez bien sûr renommer chaque clip selon votre désir... En dessous du rayon, des onglets sont à disposition : Clips (en bleu), Transitions, Titres, Effets et Audio ! Tout ce qui est indispensable pour réaliser votre film numérique est là ! En dessous, enfin, votre table de montage ou visualiseur.
Mais passons tout ceci en détails. Voici quelques principes de base issus pour la plupart de l'Aide d'iMovie.

1 - Créer un film iMovie

Pour créer un film iMovie, c'est simple. Il vous faut une caméra vidéonumérique, le logiciel iMovie, un ordinateur équipé de ports FireWire, 2 Go d'espace disque disponible (5 minutes de film = 1 Go) et au moins 128 Mo de RAM.
Tournez d'abord vos images. Créez ensuite votre film iMovie en trois étapes : 1. Capturez les données sur votre ordinateur. 2. Montez et arrangez votre film. 3. Visionnez et publiez votre film.
La création

2 - Comment connecter son caméscope ?

Pour copier de la vidéo numérique de votre caméscope sur votre disque dur (ce qui s'appelle "capture" ou "importation"), vous devez disposer d'un port FireWire (invention Apple de 1986). Sony l'appelle i.Link et le nom du standard de lien numérique est exactement : l'IEEE1394. Les caractéristiques du FireWire ont été arrêtées en 1986 et ont été adoptées en 1995. En 2002, tous les ordinateurs Macintosh possèdent ce port miracle qui ne nécessite ni driver, ni configuration (sous Mac), qui permet le branchement et le débranchement à chaud ainsi que le chaînage de 67 périphériques maximum. Le débit du FireWire est de 400 Mbps. Nous devrions avoir bientôt le FireWire2 qui permettra de passe à un débit de 800 Mbps.
Pour capturer de la vidéo, connectez votre caméscope à votre ordinateur à l'aide d'un câble FireWire.
Le port FireWire

3 - Comment importer la vidéo ?

iMovie a ceci de génial, c'est qu'il va piloter et donc contrôler votre caméscope !
La connexion
Un petit bouton bleu à gauche du moniteur vous donne la possibilté de basculer en mode caméscope ou en mode table de montage. En amenant ce petit bouton vers la gauche, iMovie va chercher la caméra et vous dire si elle est connectée. Ici à l'écran pas de caméra !
On vérifie alors les branchements... Une fois le caméscope reconnu, on peut alors importer son film. Au fur et à mesure de l'importation des passages sélectionnés, les clips vidéo apparaissent dans le rayon, comme illustré ci-après.
L'importation
iMovie assure également le suivi des changements de scènes dans vos données (chaque fois qu'il y a eu pause puis reprise de l'enregistrement) et commence un nouveau clip à chaque rupture de scène.
Pour visionner un clip dans le moniteur iMovie, cliquez sur le clip concerné.
Suite