Ouverture
( Modifiable en partie uniquement par un administrateur )
Ce tableau permet de définir les préférences d'ouverture au démarrage d'une session. La fenêtre présente 2 onglets...

Ouverture à la connexion

Cet onglet (accessible à tous utilisateur) permet de définir l'ouverture d'éléments au démarrage d'une session. La stabilité de mac Os X et le fait qu'une application inactive n'utilise que très peu de RAM, permet une utilisation plus intensive que sous les anciens sytèmes (où il fallait glisser les éléments dans le dossiers " ouverture au démarrage " ). Par contre, plus vous demanderez d'ouverture, plus le temps de démarrage sera long.
Il suffit de faire glisser l'icone d'un élément dans la fenêtre, ou de cliquer sur ajouter, ce qui ouvre une fenêtre de recherche...
... de choisir l'élément, et hop ! e tour est joué ;-))
Une petite case " masquer " permet que l'élément n'apparaisse pas à l'écran, mais reste disponible dans le dock.
Attention, certains logiciels installent d'office des éléments pas toujours utiles dans ce tableau, ce qui rend des fois le démarrage plus long. Alors pensez à vérifiez de temps en temps, et si vous estimez que l'élément n'a pas son utilité ici, faites un peu de ménage...

Ouverture de session

Cet onglet (uniquement modifiable par un administrateur) permet en premier lieu de définir si la session doit s'ouvrir avec ou sans demande de mot de passe. Si vous êtes mono-utilisateur cela accélère l'ouverture, puisqu'il ne vous sera pas demandé de mot de passe. Mais n'oubliez pas que tout le monde pourra avoir accès à votre ordinateur simplement en appuyant sur le bouton d'allumage de votre Mac.
La deuxième partie de cet onglet propose les préférences de présentation des demandes de mot de passe. Vous pouvez demandez que la liste de tous les utilisateurs soit affichée. Dans ce cas l'utilisateur clique sur son nom et rentre son mot de passe. Pour plus de sécurité, vous pouvez demandez que seul les champs de saisies Nom et Mot de passe apparaissent.
Si vous êtes en réseau, vous pouvez activez le bouton "Autre utilisateur" afin que les utilisateurs du réseau puissent se connecter. Si votre ordinateur sert de serveur, cochez la case de désactivation des boutons " Redémarrer " et " éteindre ". Enfin vous pouvez faire apparaitre les indices de mot de passe au bout de 3 échecs, ce qui nuit à la sécurité...