Retour vers le futur...

Rappelez-vous il y a un an, Apple expo 2000, Steve Jobs annonce la sortie de mac OS X beta. C'est la ruée sur le nouveau produit de la pomme, en même temps qu'une grogne des mac-users parce que cette beta est payante ! Du jamais vu ! Premiers essais, et une grande déception dans toute la communauté mac. Le produit est lent, a perdu de la convivialité (plus de menu pomme par exemple), peu stable, bref pas un Os Apple et pas vraiment exploitable tous les jours. Nous sommes beaucoup à avoir oublié qu'il ne s'agissait que d'une version beta, mais peut-être que le prix y était pour quelque chose. Seul les fanas d'Unix et des lignes de codes y trouvaient leur compte et un nouveau terrain de jeux.

Sur tous les forums, les spéculations vont bon train. Les oiseaux de mauvais augures annoncent pour la Xiémes fois la mort certaine d'Apple. Pour rajouter au malaise et à la déception crée par Mac Os X, ils se focalisent sur le vieil Imac qui, selon certains, aurait fait son temps et qu'Apple semblerait incapable de renouveler faute d'imagination; ou encore de la vitesse des processeurs G4 qui semble bloqué en dessous du Giga hertz ad vitam eternam. C'est oublier un peu vite les nouvelles gammes de portables ! Malgré un certain scepticisme - qui pointe au détour de quelques phrases ici et là sur le net - les afficionados d'Apple espèrent encore une bonne surprise. Un remake de " je t'aime, moi non plus ". Un status quo semble s'être créé en attendant la version finale de Mac OS X annoncé pour Mai. En attendant, beaucoup de version beta, ont atterri dans un tiroir...
Mai 2001, la version finale est enfin sortie, re-ruée... Las, bien que très largement supérieure à la version précédente, l'avis général des mac user est, à juste titre, que la v.10.04 n'est encore qu'une Beta. Si l'ergonomie s'est largement améliorée, avec notamment le retour du menu pomme, cette version est toujours lente et encore trop instable. Mais le fait qu'Apple ait écouté les critiques des utilisateurs redonne de l'espoir sur la suite annoncée pour Juillet. Côté matériel, pas grand-chose de nouveau... et côté logiciel "X" les grosses sociétés semblent encore attendre, juste pour voir si ce nouveau sytème a vraiment un avenir.
Et la version finale ? Il faudra encore attendre l'Apple Expo de septembre ! Mais voilà que le sort semble s'en mêler puisque cette manifestation est annulée pour cause d'attentat à New York. Apple sortira quand même sont nouveau système fin septembre, et c'est la délivrance. Enfin une interface rapide, stable et ergonomique digne de la firme de Cupertino. Enfin une version exploitable
!

Les gros éditeurs de logiciels semblent enfin s'être réveillés et annoncent la sortie des logiciels pour mac Os 10.1. Au yeux de beaucoup, Apple redevient le fer de lance de l'innovation informatique.

Alors que Microsoft sort son Window XP qui copie, entre autre, le look aqua d'Apple, les journeaux se mettent à comparer les 2 systèmes, et Mac Os X s'en sort chaque fois haut la main, y compris dans laes magazines pc. Apple est de nouveau sur les rails et tous le monde devrait s'en réjouir.

Tout le monde ? et bien non justement. Car la polémique sur le matériel continue chez les afficionados d'Apple. Toujours rien de nouveau du côté du remplaçant de l'imac, et les G4 sont toujour bloqués sous la barre psychologique du Ghz !

Quand Apple annonce une nouvelle machine, c'est pour présenter à la grande surprise de tous, l'Ipod, un balladeurs mpg3 révolutionnaire. Surprise? Et oui, cela a toujours été le credo de Steve Jobs, alors ne l'oublions pas dans l'avenir, Apple pourrait bien encore nous surprendre, mais pas forcément là où on l'attend ;-)) et arrêtons de ràler, 2001 a été une année de grande innovation chez la pomme, du coté des nomades, mais surtout côté logiciel avec le nouvel Os X, Idvd, Itunes, un nouveau Final cut pro, etc...

PS: depuis un mois l'Os 10.1 est mon système de démarrage, et j'en suis ma foi très content !
Et optimiste pour la suite.

Gilsoub