Quoi de neuf docteur?

Entre une traversée du désert à pattes (véridique !) quand d'autres couillons jouent les héros sur les pistes d'Afrique en faisant des commentaires à la noix, la jambe cassée, sur une course occidentale qui vient polluer un continent bien souvent dans la misère, et une naissance toute récente, l'école du mac a vu le rythme de ses mises à jour, déjà très lent au demeurant, se ralentir un peu plus.
C'est tout le problème des sites amateurs : ils sont fait par des amateurs sur leur temps libre.

Mais voilà, Macworld se terminant, nous avons bien entendu tous suivi la keynote de St Jobs (priez pour Motorola), et c'est pour nous l'occasion de revenir sur les annonces dévoilées lors de la grande messe pommée.

L'info principale reste incontestablement que le G4 reste bloqué à la fréquence maximale de 1,25ghz, et qu'il ne faut pas espérer un renouvellement des machines de bureau pour les jours à venir... Mais notre saint patron nous promet des surprises paraît-il pour un avenir que nous espérons pas trop lointain. C'est tout du moins ce qu'il a déclaré lors d'une conférence de presse à la suite du Macworld.
Bon et les annonces me direz-vous ? Et bien encore une fois tout le monde s'était planté ou presque.

Quasiment tout avait été fait pour booster les performances et le design des machines de bureau, en dehors du processeur. Comme aucune mise à jour n'était en vue sur ce dernier point, restaient les portables et les applicatifs.
Et nous voilà avec les évolutions du titanium : un powerbook 17 pouces, (la même dalle que l'imac !), la plus grande dalle sur un portable à ce jour, tout plat, avec la même autonomie, intégrant de série Bluetooth, airport extreme, un clavier rétro éclairé par fibre optique, et enfin firewire 2 à 800 mbd. On notera malheureusement toujours l'absence de l'usb 2.0...
Autre nouveauté, un powerbook 12 pouces, avec un écran à la ibook, mais doté d'un processeur G4, le tout hyper léger et miniaturisé. Exit par contre pour lui le firewire 2 ! Logiquement on penserait qu'il faudrait intégrer immédiatement ce port à toutes les machines si l'on veut que les constructeurs de périphériques investissent dessus. Mais Apple a parfois le chic pour faire des erreurs stratégiques en voulant économiser des bouts de chandelle. Enfin, notons que ces nouvelles machines sont dans un alliaged'aluminium, bref du grand art d'un point de vue design, ergonomie, et puissance, comme seul Apple en a la maîtrise.

Côté matériel, nous notons également une baisse des prix des Ibook et une évolution d'airport, la technologie réseau sans fil de Cupertino : nouvelles cartes, nouvelles bornes, dont une avec usb, histoire de partage simplement une imprimante, et surtout, une vitesse de transmission multipliée presque par 5 : le tout compatible avec les anciennes cartes et bornes airport : chapeau !

Côté logiciel, les ibidules sont rebaptisés Ilife et vendus pour une somme modique en cédérom (On peut toujours les télécharger gratuitement chez Apple, sauf iDvd). L'occasion de les récupérer pour tous ceux qui n'ont pas d'accès rapide au web. Tous les ibidules passent en version 3.0, avec plein de nouvelles fonctions, et se mettent à communiquer entre eux : une sorte de pack office de ibidules baptisé Ilife. Ce sera l'occasion d'obtenir IDVD qui n'est toujours pas en téléchargement libre sur les serveurs d'Apple, contrairement aux autres éléments de Ilife

Ensuite, notons dans la foulée Final Cut express, une version allégée de Final Cut pour ceux qui ont besoin d'un peu plus qu'Imovie sans se ruiner, et l'arrivée d'un navigateur web made in cupertino, en open source et en version bêta : Safari. La raison de ce développement ? "speed" qu'il a dit le Steve Jobs. A suivre...

Enfin l'annonce logicielle la plus inattendue a peut-être été celle d'un logiciel de préAO : Keynote, qui pourrait concurrencer sur Mac PowerPoint.
Le tout, aux premiers tests, semble intuitif, simple comme un ibidule et permet l'export en PDF, Quicktime et Powerpoint ! Bravo Apple ! Si le logiciel souffre encore de quelques défauts de jeunesse, il est, n'en doutons point, promis à un bel avenir.

Bref, une Keynote à rebondissements comme d'habitude et des annonces intéressantes : Apple dispose du système sans doute le plus performant du moment, d'une panoplie d'applications conséquente, d'un savoir faire de constructeur de machines inégalé... espérons que les évolutions du PowerPC arriveront vite, très vite...

Pomme