liens Livre d'or Courriel Accueil
Le formatage
Par Rocbo...

Accrochez-vous au pinceau ... on repeind l'plafond !


C'est décidé, grand ménage de printemps. Crash majeur ou vague impression d'une dégradation des performances, on a besoin de faire, de temps en temps, en sorte que tout soit en ordre.

Prêt ?... C'est parti !

Sauvegardez !!!

Bien sûr, sérieux comme vous êtes, vous avez sauvegardé vos précieuses données de façon régulière sur disquette Zip, CD, autre disque dur ... ou internet.

Récupérez au moins vos documents et le dossier Préférences du dossier système. Le reste n'est que du logiciel qui peut se réinstaller à partir des originaux que vous avez, bien sûr, en votre possession.

 

Démarrer sur le CD-Rom Système.

Insérez le CD-Rom système dans le lecteur, redémarrez en laissant la touche < C > enfoncée jusqu'à ce que le Mac démarre (maintenir les touches Maj-Cmd-Option et Effacement pour les PowerBook 1400).

Formater
Le formatage est une opération qui se passe, la plupart du temps, sans problème.

 
       Outil Disque Dur

(Drive SetUp dans ses versions américaines) se trouve dans le dossier "Utilitaires" du cd Mac OS... Double-cliquez sur son icône.

Le menu Fonctions, propose quelques options. Dans Options d'initialisation on trouve deux fonctions :

  • Formatage de bas niveau
    Cette fonction ne devrait être utilisée que si vous rencontrez de sérieux problèmes dans l'utilisation de votre disque dur. (ne fonctionne pas sur les disques Ultra-ATA).
  • et Données à zéro :
    Remplace les données du disque par des zéros inscrits aléatoirement sur le disque afin d'éviter une récupération de données confidentielles.

Choisir le disque à initialiser dans la fenêtre d'Outil Disque Dur, cliquer sur "Initialiser...". Une fenêtre apparaît avec une option : Personnaliser...

Le bouton Personnaliser... donne accès aux options de partitionnement du disque.

Un disque est en fait un volume ou une partie d'un disque ( partition ). Un disque partitionné fera apparaître plusieurs disques... appartenant au même disque !

Intérêt du partitionnement pour les mac ne supportant pas le HFS+ ( Machines non Power PC ou sous système inférieur à OS 8)

Réduire la taille des blocs d'allocation. Lors du formatage, Mac OS divise tout volume en un nombre fixe de blocs d'allocation : 65536. Conséquence : plus le disque est gros, plus les blocs sont gros. Cela ne serait encore pas très grave si les fichiers n'avaient pas pour obligation de prendre toute la place d'un bloc même si le fichier est plus petit que le bloc lui-même !

Imaginez :
vous créez un texte de 300 caractères, vous l'enregistrez sur votre disque dur de 12Go . Sélectionnez ce fichier, puis "
Lire les Informations" dans le menu "Fichier". Là, vous pouvez voir deux tailles de fichier :

La première (8 Ko) représente la taille occupée par le fichier sur le volume. La deuxième exprime la taille réelle du fichier. Le même fichier copié sur une disquette de 1,4 Mo passe de 8 Ko à 1 Ko sans avoir subi de modification.

Conclusion :
si la taille réelle du fichier (336 octets) ne varie jamais, la taille qu'il occupe sur le disque dur dépend de la taille du disque lui-même.

D'où l'utilité de partitionner son disque en plusieurs volumes : chaque partition a droit à 65536 blocs d'allocation, donc blocs plus petits et moins de gachis. Valable si l'on a beaucoup de petits fichiers sur son disque dur, intérêt plus limité dans le cadre de gros fichiers (applications, fichiers vidéo ou d'images très lourdes).

Astuce :
Si vous effectuez des gravures fréquentes de CD-Rom, créez une partition de 650 Mo sur votre DD sur laquelle vous placerez tous les fichiers à graver. Vous obtiendrez une estimation correcte de la taille des fichiers de votre futur CD-Rom.

 

Le cours sur les partitions...