liens Livre d'or Courriel Accueil
Par Jemrobe...
Rangement du disque dur -partie 1-
Préambule

Un disque dur, ça s'entretient régulièrement et surtout, ça s'organise : le revers de la convivialité légendaire du Mac, c'est que c'est vraiment facile de se laisser aller à le ranger aussi bien que peut l'être la chambre d'un gamin laissé tout seul un mercredi après-midi. Fais moi visiter ton Mac, je te dirai qui tu es. Au bout d'un moment, le bureau finit par ressembler à un vrai bureau en bois, avec des dossiers posés n'importe où et des documents introuvables. Pourtant le Mac dispose en standard de tout ce qu'il faut pour éviter d'en arriver là. Si vous ne savez pas localiser n'importe quel élément sur votre disque en moins de cinq secondes, vous êtes bons pour repiquer vos cours à l'école du Mac....

Chapitre 1

Les outils de rangement du Mac.

- Une règle d'or pour limiter le désordre sur votre disque dur, rangez les applications et les documents dans des dossiers spécifiques : quand je vois les pc de mes collègues de boulot, sous windows 95 ou NT avec cinquante douze icônes partout sur le bureau, je me marre, mon pc à moi à mon boulot que j'ai, est rangé comme mon Mac avec presque rien sur le bureau !

- Dossiers classés, comme leurs homologues en carton, les dossiers virtuels du Mac regroupent des éléments possédant un point commun : on peut aller très loin dans ce système de poupée russe mais il convient d'éviter d'encombrer un niveau hiérarchique avec une multitude de dossiers d'importance inégale. D'un autre coté si l'on multiplie les niveaux pour enfouir les documents au fin fond de sous dossiers c'est encore pire.

- Nombre limité, Pour que l'arborescence de nos disques durs ne ressemble pas à une forêt tropicale il faut commencer par limiter le nombre de dossiers à la racine (le premier niveau hiérarchique du disque). Essayez de vous fixer entre 5 et 10 Max . Exemple du premier niveau chez jemrobe :Dossier système; Dossier applications; Dossier Internet; Documents; Dossier Norton; Site web; Utilitaires; Footware jemrobe; zone sensible (pour téléchargement sous anti-virus).

(Un premier niveau bien rangé.)
- Documents ? pourquoi les séparer des applications ? pour les retrouver plus facilement, et puis il suffit de double-cliquer dessus pour ouvrir l'appli. Ce dossier est organisé en sous-dossiers spécifiques par exemple courriers, dossiers perso, impôts etc.

- Les alias, déjà étudiés à l'école du Papotin, sont le moyen idéal de déposer un fichier sur le bureau ou dans le menu pomme (voir aussi dossier système).

- Applications ? il peut être lui-même subdivisé en sous-dossiers spécifiques, bureautique (avec Claris, Word, etc.) Multimédia, Télécommunication (Fax, Minitel...) etc...

Chapitre 2 : Suivi et entretien du dossier système.
- Le dossier système:
Il est très important car il contient tous les éléments indispensables à la bonne marche de la machine. Bien sûr ce dossier doit toujours rester à la racine du disque. On n'y met rien : ce sont les installateurs qui le remplissent. Le système installé sur un disque que l'on vient de (re) formater à bas niveau est tout propre bien sûr, mais il ne va pas le rester bien longtemps, sauf si votre Mac est toujours éteint. Un truc utile, pour celui qui a la chance de démarrer avec un beau système tout neuf : [pomme A], famille, et on colore tout en rouge. Visite des lieux après un mois et on étudie tous les visages pâles.

- Le (sous) dossier préférences :

S'il y en a un qui prend facilement de l'embonpoint c'est bien le dossier des préférences. La plupart des appli lancées y stockent un fichier, voire si c'est des trucs de krim$oft, des dossiers tout entiers. En général ces fichiers ne sont pas gros mais ils occupent une place d'autant plus grande que le disque est plus gros. Exemple, le disque dur de jemrobe est un 2 Go, la taille d'un bloc est, sur mon DD, de 32,5 ko (eh oui je suis pas en HFS+) donc chaque fichier disons de 33 ko va occuper un bloc complet, 32,5 + un autre bloc complet pour le p'tit chouillat de 0,5 octet qui dépasse. Donc on chasse les préf. inutiles d'autant que, bien souvent, quand un programme ne marche plus très bien c'est souvent à cause d'une préf. polluée. Une préf. virée sera, de toute façon reconstruite à neuf par l'appli. (Si vous avez la trouille de corbeiller à tort des trucs utiles, vous faites comme moi, j'ai créé un dossier appelé "footware jemrobe" dans lequel je mets en quarantaine tout ce qui me paraît inutile. Si au bout de deux mois ça ne m'a jamais manqué, zou à la corbeille.)

- Le (sous) dossier extensions :
encore un de ces fourre-tout pas possible. Chaque appli installée, surtout celles " made by Bilou ", vient y mettre un truc. Pas facile à s'y retrouver, le gestionnaire d'extensions donne parfois des tuyaux et on peut virer des trucs vieux ou visiblement inutiles : par exemple tous les pilotes des imprimantes qu'on a pas ou les moniteurs itou. Moi, quand j'hésite hop, en quarantaine au footware jemrobe, si on me le demande jamais pour ouvrir une appli la suite est facile à trouver.

(Les extensions de QuickTime)
- Le dossier polices :

    Combien vous avez de police qui se chargent en mémoire au démarrage? 5, 10, 20, 40 ? vous les utilisez vraiment ? Au dessus de 20 ça fait vraiment beaucoup. Plus le dossier police est volumineux, plus le Mac rame lentement ou encore, moins il avance plus vite, enfin bref c'est la galère.

- Les icônes :

    100, 300 ? tout ce qui c'est un jour passé sur votre Mac y a laissé une trace. Quand on veut afficher une fenêtre, le Mac cherche dans les 300 icônes pour s'y retrouver. Pour effacer tout ce qui ne sert plus, on reconstruit tous les mois son bureau.

- Les applications :

Jamais dans le dossier système, que ce soit dans le dossier menu pomme ou dans les éléments du lanceur, on y met toujours un alias, ça prend moins de place en mémoire.

A suivre....